• SlideBio

    Bio1

Biographie

A 19 ans, en 1969, rencontre à Megève avec Pablo Picasso, suivra les cours libres aux Beaux Arts de Paris, atelier Singier, auprès de Morio Matsui. C’est en 1973 que Jean-Pierre Duriez devient assistant du photographe Durel pour la réalisation d’une l’encyclopédie sur l’histoire de l’art, ed. Gakken à Tokyo..
L’aventure à travers le monde se poursuivra jusqu’en 1976. A son retour, invité sur la côte d’azur chez Ernest Pignon et Hélène Parmelin, il découvre l’univers privé de Picasso et poursuit ses rencontres comme photographe. Pour Paris Match, il photographie les sculpteurs Henry Moore, César, et le monstre de Raymond Moretti, les peintres, Bernard Buffet et les écrivains comme, louis Aragon, Joseph Kessel et Paul Morand, Françoise Sagan, Marcel Jouandeau. A St Jean Cap Ferrat, pour le magazine l’Express, au côté de Pierre Schneider, il réalise un reportage photos sur les oeuvres de Henri Matisse peintes sur les murs de la cuisine d’ Henri Tériade, (éditeur des fameuses revues d’Art) “Jazz, et le Minotaure “.
En 1976, Duriez expose pour la première fois à Meudon, suivra deux expositions à St-Rémy les Chevreuse, et à Versailles a Jérusalem, il réalise une fresque murale de 3 x 4m pour la maison de l’écrivain W. Fryszman et crée deux affiches pour les expositions de son ami Morio Matsui chez Bernheim-Jeune Gallery – Paris et à la Fondation Jean Prouvost – Marcq en Bareul.
En 1980, il délaisse la photo et la peinture et s’installe à Rome pour d’autres passions, le théâtre et le cinéma avant de revenir à Paris en 2002 pour se consacrer définitivement à la peinture. Ses années cinéma lui inspire les toiles comme “ projection privée” et c’’est au cours de ses différents tournages qu’il rencontre les Grands Chefs étoilés de la gastronomie, s’en inspire et leur consacre une partie de sa peinture.

Il participe à l’exposition “ Cinéma, Musique “, Galerie “ le Parnassien” (Paris)
Autres expositions à Paris: Studio Crampont – Galerie Porté – Théâtre le Ranelagh
Invité d’honneur en 2008 au salon du “ Livre Gourmand” de Périgueux, Suivront plusieurs expositions sur le thème de la gastronomie
– Art Contemporain (Sèvres) Centre Culturel (Sèvres) – l’Hôtel Castille rue Cambon (Paris) – Galerie La Cornue (Paris)
– Autres expositions: Salon Art Capital Grand Palais (Paris) – Galerie Caméléon (Antibes) – Salle Jean Despas (St. Tropez)
– Hôtel San-Francesco al Monte (Napoli)

2009

Il rencontre Antonio Porcella et expose à la Galerie Ca’ D’oro (Roma); Sélectionné par l’association A.R.G.A.M, (Associazione Romana Gallerie d’Arte Moderna) en 2010, il commence une série d’expositions programmées à travers plusieurs Galeries Italiennes. La même année Jean-Pierre Duriez réalise un portrait du peintre Giorgio De Chirico en habit vert d’Académicien et participe à “ L’hommage à De Chirico “ organisé par Gloria Poecella et Lamberto Petrecca, la Galerie Ca’ D’oro et la Fondation Giorgio et Isa De Chirico. Cette exposition inaugurée à Rome, partira en 2010 pour les États-Unis à Miami, New-York puis Los Angeles. Exposition personnel à l Hôtel Baglioni de Rome.

2011

Apprécié par l’écrivain Claude Faggianelli, il lui consacre la couverture de “ Mauvais comme la Gale”.
Avec l’association A.R.G.A.M, il expose à la Biennale A.R.G.A.M 2011 de Rome, Museo Venanzo Crocetti.
Invité d’honneur pour le Prix Capri 2011, il expose à l’Hôtel “La Palma” à Capri.
Exposition au « Yacht Club de Monaco »
Exposition permanente Galerie Ca’ D’oro Rome.

2012

Exposition permanente Galerie Ca’D’oro
Mars, expose à Caserta en Italie
Avec l’association A.R.G.A.M 2012, exposition au Musée Venanzo Crocetti – Roma.
Mai, exposition personnel au Théâtre “Castelnovo” (RE) Italie,
Juin, expositions Galeries et lieux insolites St Tropez Côte d’Azur de Juin à Septembre.
Exposition Caserta, Italie.
Exposition à Maratea Italie. Galerie DNA « Marateacontemporanea »
Participe au, Graffiti Polistrato 2012, Scuola del Grafitto di Montemurro (Italie).

2013

Janvier, exposition de fin d’année. Galerie DNA « Marateacomtemporana »
Fevrier, Galleria Ca’D’oro, participe à l’expostion,“Omaggio à Giuseppe Verdi “, Italia, USA.
Juin, exposition (Ajaccio – Corse)
Aout, Tournèe de “Le Città dei Cuochi” avec l’économiste Napolitain Pascale Persico.

Contactez-Moi